A propos
Master en psychologie clinique
Approche intégrative
3 ans d’expérience dans l’aide aux justiciables
Mon parcours
Particulièrement intéressée par la richesse et la singularité de l’Humain et convaincue que sommeille en chaque être vivant une infinité de ressources dont nous ignorons parfois l’existence, c’est naturellement que j’ai fait le choix d’étudier la psychologie, à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve.
Passionnée de voyages, la découverte d’autres cultures et de différents modes de vie sont devenus des sources d’inspiration précieuses dans l’exercice de ma profession. En effet, les cultures d’ailleurs ouvrent les yeux sur d’autres façons de percevoir sa propre réalité ainsi que le monde qui l’entoure, et donc d’explorer une multitudes d’horizons et de nouveaux possibles.
Riche de mon expérience en milieu carcéral, c’est de façon très limpide que j’ai décidé d’offrir mes services à un panel de personnes plus large, en proposant des consultations privées. Mon aspiration profonde à toujours été d’aider les personnes à (re)donner sens à leur existence, aux épreuves qu’elles rencontrent, aux échecs et aux victoires. C’est à dire à penser, interpréter et comprendre sa propre réalité de façon à l’intégrer le plus justement dans son histoire, à comprendre et à gérer les émotions qui la traverse, à pouvoir adopter des comportements et saisir des opportunités qui coïncident avec ses réels besoins et envies.
Soucieuse de proposer une prise en charge adaptée à chaque personne que je rencontre, je continue à me former afin de proposer, en plus de l’espace de communication libre qui caractérise les suivis psychologiques, des méthodes qui permettent d’être au plus près de la démarche que vous souhaitez entreprendre en me consultant.
Mes outils
L’accompagnement psychologique que je vous propose se veut être un cadre confidentiel, d’échanges libres et sans jugement, pour cheminer vers une vie plus harmonieuse. L’empathie, la bienveillance et l’écoute active sont au cœur de ma pratique, afin de vous offrir des rendez-vous qui vous ressemblent et de créer un réel lien de confiance qui nous permettra de travailler sereinement pour votre bien-être. Un premier temps sera consacré à l’expression de votre histoire de vie, des éventuelles raisons qui vous ont amené à prendre contact avec moi, afin de définir la direction initiale que nous emprunterons. Selon ma vision de l’accompagnement psychologique, il est important de pouvoir co-créer un suivi qui vous corresponde. C’est pour ça que la continuité du suivi évoluera au fur et à mesure de nos rencontres. Compte tenu du contexte dans lequel vous évoluez, des besoins que vous exprimez, des émotions que vous ressentez, j’adapterai les séances afin qu’elles fassent sens pour vous.
Au sein de notre société, dans nos interactions sociales, dans notre rythme quotidien, le travail a une place centrale. Dans le cadre de cet accompagnement, je vous propose de (re)prendre le temps de penser votre avenir et de (re)trouver l’équilibre qui vous convienne. L’objectif est de partir à la recherche de ce qui vous fera vibrer. Par le biais d’une anamnèse retraçant votre parcours et vos questionnements ainsi qu’à l’aide de tests d’orientation spécifiques, nous tenterons ensemble de mettre le doigt sur : votre fonctionnement, vos valeurs et vos besoins, et, également, sur vos aspirations et vos talents innés. A la suite de ces explorations, des pistes de formations et/ou de métiers seront suggérées et discutées, dans le but de vous orienter vers un avenir qui fera sens pour vous.
Outil utilisé dans le cadre d’un suivi psychologique ou des groupes de parole.
« La créativité c’est inventer, expérimenter, prendre des risques, briser les règles faire des erreurs et s’amuser ». Cette façon dont Mary Lou Cook définit le mécanisme de création illustre la place que je donne à l’art-thérapie dans ma pratique quotidienne. Le média artistique (dessin, photo, musique, conte, argile, …) devient un biais de lecture et de compréhension de soi. Cet espace d’expression libre, sans jugement ni attente, où les peurs peuvent être suspendues, permet petit à petit, au patient, de se remettre à l’écoute de la part intuitive qui sommeille en lui. Rendre visibles ses parts invisibles, exprimer ce que sa parole ne dit plus, c’est créer une représentation de son état intérieur, s’offrir une lecture plus consciente de soi et de son essence-même. L’exploration, par l’art, de son imaginaire permet, entre autres, d’extérioriser et déconstruire son mal-être, d’adoucir et transformer ses expériences et la manière dont elles sont vécues, de lâcher prise, d’expérimenter des émotions positives, d’apprendre à mieux se connaître et à davantage s’écouter, …
En cours de formation, proposé dès décembre 2024.
L’EFT (de l’anglais « Emotional Freeform Techniques ») est une méthode de libération émotionnelle, issue de la psychologie énergétique, reconnue scientifiquement. La stimulation sensorielle de zones précises du corps, par « tapping » (tapotements du bout des doigts sur la peau), permet de rééquilibrer le système énergétique ayant été perturbé suite à des événements douloureux, d’un passé proche comme lointain. Cette méthode vous offre la possibilité de traiter, par exemples, des blocages émotionnels, blessures, traumatismes, angoisses, phobies ou dépendances, en obtenant une disparition totale des émotions et sensations négatives propres aux événements qui y sont liés. Un réel changement au niveau émotionnel, cognitif et comportemental est rapidement observé. En effet, cette méthode fait partie des thérapies brèves qui permet de se détacher efficacement et rapidement d’événements passés qui induisent des difficultés, des plus insignifiantes au plus complexes, dans le présent. Elle peut évidemment s’insérer dans le cadre d’un accompagnement psychologique de plus longue durée.